Bonnes résolutions : une rentrée écoresponsable !

20 Juin 2021 ·
Aide à domicile éco-responsable

Le début de la nouvelle année scolaire approche à grands pas. Pour beaucoup, c’est le moment de préparer la rentrée. L’occasion aussi de prendre de bonnes résolutions et d’adopter des éco-gestes au quotidien pour réduire notre consommation d’énergie et diminuer notre impact sur l’environnement. Voici 5 gestes écoresponsables à adopter dés la rentrée :

Je privilégie les produits locaux. Saviez-vous, par exemple, que dans 1 kilo de pommes en provenance d’Afrique du Sud se trouve autant d’énergie grise* que dans 6 kilos de pommes locales ?


Je fais bouillir l’eau nécessaire pour ma tasse de thé : si tous les européens évitaient de faire bouillir inutilement 1 litre d’eau par jour , l’énergie économisée permettrait de couvrir 1/3 des besoins en éclairage public de toute l’Europe !



Je coupe l’eau quand je me lave les dents : un robinet d’eau ouvert en continu c’est 5L d’eau gaspillés par minute soit l’équivalent d’un camion citerne par an.


J’éteins et je débranche tous les appareils électriques dont je n’ai pas besoin, car même en mode veille, ils consomment de l’électricité. Par exemple, si 20% des ménages débranchaient leur chargeur, la Suisse économiserait l’équivalent de la consommation annuelle de 1 500 ménages.


Je lave le linge à basse température : un lavage à 30° consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90° et 2 fois moins qu’un lavage à 40°.

*La quantité totale d’énergie nécessaire lors du cycle de vie d’un produit.

Pour encore plus d’astuces écoresponsables, consultez le dossier “Agir au quotidien” de la WWF.

Découvrez nos actualités

Tous les articles

Adhap revient sur les ondes pour parler de recrutement. Ainsi, les auditeurs de RTL auront le plaisir de découvrir le spot radio du leader de l’aide à domicile du 5 au 18 octobre prochains.

plateforme d'accompagnement et de répit

Les plateformes d’accompagnement et de répit permettent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et aux aidants de s’accorder des moments de temps libres.

Combinaison de vieillissement