Alimentation des Séniors : les bonnes pratiques

19 Mai 2021 ·

À tous les âges de la vie, l’alimentation doit fournir un apport calorique proportionné aux dépenses énergétiques. Elle doit aussi être suffisamment variée et bien répartie dans la journée pour apporter tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Avec l’âge, l’organisme change et les besoins nutritionnels augmentent. Maintenir une alimentation équilibrée est indispensable pour prévenir la diminution des défenses immunitaires. Attention aux idées reçues concernant les besoins nutritionnels de la personne âgée : contrairement à une opinion courante, il ne faut pas manger moins en vieillissant.

Voici quelques bonne pratiques à appliquer au quotidien :

Rythme des repas

Veillez à garder 3 repas équilibrés par jour. Vous pouvez y ajouter un goûter dans l’après-midi en cas de sensation de faim en privilégiant les produits laitiers (yaourt, fromage) pour augmenter votre consommation de calcium et les fruits, peu caloriques et riches en eau ils favorisent l’hydratation.

Fruits et légumes

Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour. Peu caloriques, ils vous apporteront des vitamines et des minéraux. Riches en eau et en fibres ils favorisent un bon transit intestinal.

Produits céréaliers

Pain, pâtes, riz, quinoa… sont une source importante d’énergie indispensable pour votre organisme. Il est recommandé d’en consommer à chaque repas.

Produits Laitiers

Consommez 3 à 4 produits laitiers par jour. Lait, yaourt, fromage sont la principale source de calcium qui permet de solidifier les os et ainsi prévenir l’ostéoporose due au vieillissement. Les produits laitiers sont aussi une source de protéines animales de bonne qualité d’autant plus importantes si vous consommer peu de viande, poisson ou œuf.

Viande, Poisson, Oeuf

Mangez ces aliments 1 à 2 fois par jour. Il faut savoir que les besoins protéiques de la personne âgée augmentent avec l’âge. Il est donc important d’en consommer car ils aident au maintien de la masse musculaire.

Matière grasse

Veillez à limiter votre consommation de matières grasses. Néanmoins, il convient d’en consommer en petite quantité au moment des repas car notre organisme en a besoin.
Privilégiez les huiles végétales (olive, colza, noix, sésame, pépins de raisins…) qui apportent de la vitamine E qui protège vos cellules. Variez-les pour diversifier les plaisirs mais aussi pour bénéficier de l’ensemble de leurs bienfaits.

Produits sucrés

Ne vous en privez pas mais attention à ne pas tomber dans l’excès !

Boissons

L’eau est la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Avec l’âge la sensation de soif diminue et le risque de déshydratation augmente. Il est donc essentiel d’apprendre à boire sans avoir soif. Pour varier les plaisirs, pensez aux boissons comme le café, le thé et les potages.

Quelle activité physique pour les séniors ?

Quel que soit l’âge, l’activité physique au quotidien permet de conserver une bonne musculation, favorise l’autonomie, prévient la prise de poids et protège contre certaines maladies cardiovasculaires. Pratiquer une activité physique au quotidien ne veut pas dire avoir une activité sportive. Les études précisent que 30 minutes de marche quotidienne seraient suffisantes pour se maintenir en forme.

Grâce au service d’accompagnement d’ADHAP, nos intervenants peuvent vous accompagner dans vos balades quotidiennes. Un bon moyen pour garder la forme !

La cuisine n’est pas votre fort ? Il existe des solutions de portage de repas pour les personnes qui n’ont plus l’envie ni les capacités de se faire à manger.
Midi & Soir, le portage de repas signé ADHAP, propose des repas qui favorisent l’équilibre alimentaire, tout en respectant les envies, habitudes alimentaires, mais aussi les contraintes et contre-indications.

Découvrez nos actualités

Tous les articles
vacances repit famille

Vous êtes aidant et vous avez besoin de repos ? L’association Vacances Répit Familles propose un village de vacances équipé pour la personne que vous aidez.

Combinaison de vieillissement

ADHAP a lancé un recueil de témoignages et de conseils à l’attention des aidants familiaux : « Faire face à la dépendance d’un proche ».