Comment devenir une aide pour les personnes âgées

18 Mai 2021 ·

Les formations nécessaires pour devenir aide à domicile pour personnes âgées :

  • CAP assistant technique en milieux familial et collectif
  • CAP petite enfance
  • BEP carrières sanitaires et sociales le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale
  • Bac Pro de proximité et vie locale
  • Bac Pro accompagnement, soins et service à la personne

Les missions principales d’une aide à domicile pour personnes âgées sont de les accompagner dans les tâches du quotidien (entretien de la maison, courses, préparation des repas…) et de les aider à conserver des liens sociaux avec le monde extérieur.

L’aide à domicile pour personnes âgées est dotée de grandes qualités humaines et d’un savoir être important. La polyvalence est de mise tant les tâches à accomplir sont diverses. Une aide à domicile doit être à l’écoute et faire preuve de patience et d’empathie. Ajoutez à cela de la rigueur et de l’organisation.

D’un point de vue professionnel, l’aide à domicile pour personnes âgées est respectueuse de l’intimité et de la vie privée des personnes dont elle s’occupe.

Pour devenir aide à domicile, vous pouvez rechercher par vous-même des particuliers-employeurs ou postuler à des offres d’emploi proposées par des structures d’aide à domicile.

Adhap, référent dans le secteur de l’aide à domicile, recrute et forme des auxiliaires de vie pour personnes âgées, handicapées ou fragilisées.

Découvrez nos actualités

Tous les articles

Le salaire d’une aide à domicile dépend du type d’employeur que vous choisirez.
Dans une structure d’aide à domicile, le salaire brut mensuel d’une aide à domicile débutante équivaut au SMIC soit 9.88€ de l’heure brut en 2018. Selon l’expérience et le niveau d’étude, le salaire est susceptible d’augmenter. En complément, s’ajoutent les frais de déplacement et autres primes de nuit ou jours fériés. Le salaire d’une aide à domicile varie en fonction du nombre d’heures effectuées.
En choisissant une structure d’aide à domicile, vous bénéficiez d’une sécurité de l’emploi.

Le rôle de coordinateur est primordial dans une structure d’aide à domicile. Il est en effet capital de coordonner les différents professionnels de santé qui interviennent auprès du bénéficiaire.

ma carrière chez ADHAP 2

L’évaluation des besoins, la coordination, la formation, la médiation, la réassurance…
sont quelques-unes des missions portées quotidiennement par les infirmières et les infirmiers des centres ADHAP.
Un rôle « pilier », fort, porteur de sens, apprécié par les équipes, les bénéficiaires et les aidants.