Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

En France, près de 3 millions de personnes sont touchées, directement ou indirectement, par la maladie d’Alzheimer. A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, nous vous proposons d’enrichir vos connaissances et mettre à mal les idées reçues sur cette maladie au travers d’un quiz.

 

Le réseau ADHAP accompagne au quotidien de nombreux malades et leurs familles. Formations, services spécifiques et soutien aux aidants familiaux : ADHAP met tout en oeuvre pour faire face à cette maladie qui gagne du terrain chaque jour.

Des intervenants formés pour faire face à cette maladie

L’institut de formation ADHAP a mis en place un parcours de formation spécifique à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Dans chaque centre ADHAP, un référent « Alzheimer », formé par l’institut ADHAP, dispense aux intervenants une formation spécialisée leur permettant d’acquérir les connaissances et le savoir-être nécessaires à l’accompagnement des malades : reconnaître les troubles liés à la maladie, comprendre les comportements du malade, connaître l’attitude à adopter face à lui et à ses proches, animer des activités spécifiques… Cette aide professionnelle permet ainsi au malade de vivre chez lui le plus longtemps possible, dans des conditions optimales de sécurité, entouré de sa famille.

 

I2B5843-300x200 Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

Des services spécifiques pour stimuler les malades

Les intervenants ADHAP proposent un accompagnement personnalisé à chaque malade et sa famille. Des programmes d’exercices sont conçus pour stimuler le malade, aider à retarder la maladie voir le divertir et lui permettre de passer un bon moment. Le format des ateliers, leur thème et leur fréquence dépend des capacités et des goûts et des habitudes du malade. Les intervenants Adhap Services appliquent en priorité les programmes préconisés par l’équipe médicale du malade et interviennent en complémentarité de centres de jour, structures spécialisées…


Soutenir les aidants familiaux

Le rôle des intervenants est également axé sur le bien-être des aidants familiaux. Lors des visites à domicile, les assistant(e)s Adhap Services sont à leur écoute et les aident à mieux comprendre la maladie, à adapter leur comportement, à maintenir la qualité des relations avec leur proche dépendant… La présence de professionnels peut notamment permettre au conjoint ou aux enfants de s’accorder des moments de répit pour éviter l’épuisement physique et/ou psychologique, de conserver une vie sociale mais aussi de continuer à exercer une activité professionnelle. Autant de conditions qui contribuent à préserver un climat serein au sein de la famille.


Témoignage de Mme Chauvet, proche aidante d’un bénéficiaire ADHAP

« Ils m’ont aidé à connaître cette maladie et donc à comprendre les comportements de mon papa pour mieux m’adapter. Leurs interventions régulières redonnent du rythme et des repères dans sa journée ce qui est très important pour lui. Les activités proposées comme la lecture du journal sont aussi des moments qu’il apprécie ».


Votre proche souffre de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ? Les intervenants ADHAP sont formés et qualifiés pour l’aider et vous accompagner. Découvrez notre service d’accompagnement spécifique des maladies neurodégénératives.