Midi & Soir : zoom sur un service ADHAP

portage de repas Midi & Soir

Matthieu, aujourd’hui responsable régional, a eu l’opportunité de mettre en place le portage de repas lorsqu’il était responsable de l’agence de Clermont-Ferrand

En réponse à un besoin 

La nourriture tient une place privilégiée dans nos vies et dans la vie de nos bénéficiaires. Bon nombre d’entre eux nous demandaient si nous pouvions, en plus des autres prestations, leur livrer les repas. Voilà pourquoi nous nous sommes intéressés au service de portage de repas à domicile. 

Il répond à un réel besoin et permet de toucher aussi de nouveaux bénéficiaires. Nous proposons 4 formules : plat principal, formule complète (de l’entrée au dessert), formule dîner et formule midi et soir. Cela permet de s’adapter aux attentes de chacun. 

Des repas oui mais… de qualité

Alimentation et santé sont étroitement liées, d’où notre exigence de qualité. Pour cela, nous faisons appel à une société auvergnate, qui cuisine à partir de produits locaux, frais et travaille avec des producteurs de la région (agriculteurs, fromagers…). C’est la clé de la réussite de ce service.

Pour les personnes âgées, manger est un moment très important. Nous voulons des plats avant tout gustatifs et équilibrés. On est satisfait quand nos bénéficiaires nous disent “J’ai l’impression de manger ce que je me cuisinais.”

Évaluation des besoins et choix des saveurs 

Tout commence par une évaluation des besoins (comme pour les prestations d’aide à la personne). Cela nous permet de bien cerner les attentes et les contraintes du bénéficiaire, ses goûts, ses intolérances ou régimes éventuels. 

Sur chaque fiche menu, la personne a le choix entre 3 entrées, 3 plats principaux, 3 accompagnements et 3 desserts. Et parmi ses choix, nous veillons à ce qu’il y ait des plats faciles à mâcher et à découper. 

Réactivité et souplesse

Nous tenons à ce que ce service soit extrêmement réactif. Nous pouvons le mettre en place en moins de 24 heures. Si une assistante sociale nous contacte pour une sortie d’hospitalisation, la personne fragilisée pourra profiter de ce service le jour de son retour même si nous sommes prévenus la veille. 

Plus qu’un livreur

La personne qui livre les produits est sensibilisée aux personnes fragilisées. Elle donne des conseils sur le réchauffage des plats, vérifie dans le réfrigérateur si les dates de péremption ne sont pas dépassées…

C’est l’occasion d’un passage régulier, d’une présence, d’une vigilance. C’est rassurant à la fois pour l’aidé et pour l’entourage. 

Faites-vous
accompagner
dès maintenant

Un responsable de l’équipe se déplace à votre domicile pour réaliser un devis
gratuit. La finalisation se fait en moins de 48h, quel que soit l’âge et la pathologie,
dès finalisation des formalités administratives.