Lutter contre l’isolement des personnes âgées

25 Août 2021 ·
La garde active pour maintenir le lien social

Pour lutter contre la solitude et maintenir une relation sociale, les structures d’aide à domicile ADHAP proposent aux personnes fragilisées des activités tenant compte de leurs centres d’intérêt et de leurs possibilités.

Des moments de partage pour valoriser la personne

Lecture, jeux de société, exercice de mémorisation, cuisine, promenade… quelle que soit l’activité que souhaite pratiquer la personne aidée, tout est mis en place pour que celle-ci passe un moment convivial, propice au partage et aux discussions.

Les intervenants à domicile sont ainsi disponibles et à l’écoute de la personne en lui offrant la possibilité de se divertir, de se changer les idées, de se sentir moins seule tout en sentant valorisée. En effet, l’intérêt de ces gardes est de mettre en valeur les compétences et le savoir-faire du bénéficiaire, en tenant compte de ses capacités physiques et intellectuelles.

Des temps de répit pour les aidants familiaux

La présence d’un intervenant professionnel permet aux aidants familiaux de s’accorder des moments de répit. Durant les gardes, ces derniers peuvent sortir, retrouver des amis, pratiquer un loisir, sans aucune culpabilité, sachant leur proche fragilisé en bonne compagnie. Une véritable bouffée d’oxygène qui peut éviter l’épuisement physique et psychique, très fréquent chez les aidants.

Découvrez les services de gardes actives proposés par les centres ADHAP.

Découvrez nos actualités

Tous les articles
vacances repit famille

Vous êtes aidant et vous avez besoin de repos ? L’association Vacances Répit Familles propose un village de vacances équipé pour la personne que vous aidez.

Combinaison de vieillissement

ADHAP a lancé un recueil de témoignages et de conseils à l’attention des aidants familiaux : « Faire face à la dépendance d’un proche ».