Les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres

25 Mai 2021 ·

Face à la pandémie liée au coronavirus (COVID-19) qui s’étend dans le monde, les mesures de prévention pour éviter la transmission sont primordiales.

L’indispensable lavage de mains !

Ce geste est essentiel, notamment, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après chaque sortie à l’extérieur et bien sûr avant de préparer les repas, de les servir ou de les prendre. Un bon lavage des mains, se fait à l’aide d’un savon liquide pendant quarante à soixante secondes. N’oublions pas non plus de nous frotter les ongles et le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets. Le séchage doit se faire avec une serviette propre ou à l’air libre. Sur des mains non souillées, le recours à une solution hydro alcoolique est aussi pertinent.

Pour vous laver les mains de façon efficace, consulter notre fiche spéciale en cliquant ici. Parce qu’en chantant c’est encore plus facile de bien se laver les mains, vous pouvez aussi participer au #IWILLSURVIVECHALLENGE lancé par Gloria Gaynor !

Les autres « gestes barrières »

Ayez aussi toujours sur vous des mouchoirs en papier et pensez bien à vous couvrir la bouche dès que vous toussez ou éternuez. Ce mouchoir doit avoir un usage unique et être jeté aussitôt après avoir été utilisé dans une poubelle fermée. Et bien sûr, lavez-vous les mains !

Le masque chirurgical permet, quant à lui, d’éviter la diffusion des microbes. Il doit être principalement utilisé par les personnes malades. Attentions ce dernier a une durée de vie limitée de quatre heures seulement !

Enfin, même si se serrer la main ou se faire la bise est un réflexe pour se saluer, il est essentiel de se défaire de cette habitude afin de limiter les risques de transmission du virus. C’est l’occasion de tester 10 nouvelles façons de se dire bonjour à voir par ici.

Découvrez nos actualités

Tous les articles

Afin de lutter efficacement contre la COVID-19 et de casser les chaînes de transmission du virus, les tests virologiques (qui permettent de savoir si l’on est malade) sont accessibles à tous, sans ordonnance, et pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.