Le rôle de coordinateur est primordial dans une structure d’aide à domicile. Il est en effet capital de coordonner les différents professionnels de santé qui interviennent auprès du bénéficiaire.

J’ai pu constater que si ADHAP ne le fait pas, cette coordination n’a pas lieu. Or elle est nécessaire pour le bon maintien de la personne à son domicile.

Baptiste est infirmier diplômé depuis 2016. Intéressé par le management dès le début de ses études, il a intégré en janvier 2017 l’équipe ADHAP  du Mans.

En plus du management, il a découvert l’importance et la richesse du rôle de coordinateur.

” La coordination est indispensable pour la réussite d’un maintien à domicile “

DSC_0832-BaptisteBD Série : Ma carrière chez ADHAP – n°3

Un autre regard

Mon métier me donne un regard professionnel sur la santé du bénéficiaire dans tous ses aspects, en prenant en compte également son environnement. Par exemple, quand j’interviens chez une personne qui a peu de moyens pour vivre, je peux l’aider à améliorer son quotidien et proposer des aides que les proches aidants ignorent parfois.

Accompagner les aidants

La coordination se fait également avec les proches aidants qui parfois ne sont plus en capacité d’assurer le confort de leur proche. Ils nous font confiance pour tout organiser. Le fait de savoir qu’il y a un professionnel de santé les rassure.

Sensibiliser à la prévention, informer et former les équipes

Au sein de l’équipe ADHAP, je pense que mon rôle prend tout son sens quand j’informe et donne des formations. En effet, nous intervenons fréquemment auprès de bénéficiaires atteints de maladies neurologiques, de troubles psychiatriques ou de handicaps lourds. Il est important de faire de la sensibilisation et de la prévention.
J’ai également un rôle de conseil sur le matériel nécessaire à domicile pour la sécurité des intervenants et le confort des bénéficiaires.