Il y a plusieurs mois, alors que les premières alertes liées à la propagation du virus se multipliaient, nous avons intensifié la formation des équipes sur les gestes barrières et aux protocoles de sécurité. Déjà au fait de ces gestes barrières et des protocoles d’hygiène dans le cadre de l’épidémie de grippe saisonnière, nos équipes ont été sensibilisées aux particularités du Covid-19 et à la conduite à tenir dès la fin du mois de février.

Avant la formation, la sensibilisation des équipes

Equipe-1-300x200 Formation des équipes : un enjeu de taille face à la crise

Afin de limiter les risques de transmission du virus lors des interventions de nos équipes à domicile, des protocoles d’hygiène stricts ont été mis en place depuis le début de la crise sanitaire selon la nature de chaque prestation. Par ailleurs, les intervenants ADHAP continuent d’appliquer des protocoles de prise en charge spécifique pour les personnes atteintes par le Covid-19 et les personnes ayant été en contact avec un malade. Grâce à l’ensemble de ces mesures et un échange régulier d’informations avec les instances de santé régionales et les professionnels du secteur médico-social, les centres ADHAP ont pu tout au long de cette période rester aux côtés des plus fragiles et des plus isolés. Nos équipes continueront à suivre ces protocoles durant les prochaines semaines afin d’accompagner les personnes fragilisées à leur domicile et de garantir leur bien-être.

*Photo d’illustration prise avant la crise sanitaire. Dans le cadre de l’épidémie de COVID 19, nos intervenants sont dotés d’équipement de protection selon la nature de la prestation réalisée. Pour en savoir plus, contactez votre centre.

 

Priorité à la formation avec l’Institut ADHAP

Pour compléter cette démarche de sensibilisation et renforcer l’accompagnement des intervenants à domicile ADHAP, l’Institut ADHAP a complété son offre de formation en ligne avec la création d’un nouveau parcours de formation “spécial Covid-19”. Ce parcours d’une durée d’1h environ est composé des “3 modules” de formation :

  • Connaître le virus
  • Appliquer les précautions standards au quotidien
  • Intervenir chez un bénéficiaire Covid-19 + ou symptomatique

La formation en e-learning est une modalité de formation à part entière qui permet d’apprendre seul, de façon ludique et interactive. Elle est basée sur la participation active de l’intervenant tout au long des modules de formation au moyen de quizz et mises en situation. Il peut ainsi voir où il en est dans l’acquisition de ses connaissances.

 

Equipe-1-300x200 Formation des équipes : un enjeu de taille face à la crisePour apporter un service de qualité et des prestations toujours plus adaptées aux besoins de ses bénéficiaires, ADHAP s’est engagé dans une démarche de professionnalisation depuis plus de 12 ans. Pour cela, l’Institut ADHAP, créé en 2008, a pour mission de transmettre à l’ensemble des acteurs du réseau (franchisés, infirmier(ères), coordinateur(rices)s et intervenant(e)s à domicile) le savoir-faire et le savoir-être ADHAP. L’Institut propose différents parcours de formations adaptés et des outils de formation clés en main pour répondre aux besoins opérationnels des centres ADHAP. Découvrez nos engagements formation en cliquant ici