Foire aux questions - Covid-19 - Aide à domicile Adhap

FAQ - Covid-19

La période compliquée que nous vivons soulève de nombreuses questions et inquiétude notamment pour les personnes qui accompagnent un proche fragilisé. Nous avons à cœur de rester à vos côtés et aux côtés de vos proches pendant cette crise sans précédent. C’est pourquoi vous trouverez sur cette page, une FAQ qui vous éclairera sur les mesures spécifiques prises dans le secteur de l’aide à domicile et plus particulièrement sur les mesures mises en œuvre au sein du réseau ADHAP pour garantir la continuité de nos services auprès des plus vulnérables.

LES PRESTATIONS

Nos intervenants restent disponibles pour effectuer les achats de première nécessité de nos bénéficiaires. Il suffit de préparer une liste de course et de la transmettre à votre centre ADHAP. L’assistant(e) livre les commissions au domicile du bénéficiaire dans le respect des règles d’hygiène et de limitation de la contagion indiquées dans les protocoles ADHAP et les communications des instances gouvernementales.

Comme le corps médical l’a rappelé à de nombreuses reprises, il est essentiel de continuer à se faire suivre par son médecin traitant pour toutes ses pathologies chroniques (arthrose, diabète, hypercholestérolémie, hypertension…). Pour faciliter votre déplacement, nos équipes pourront vous y conduire en toute sécurité. Un intervenant se rendra à votre domicile pour préparer tout ce dont vous avez besoin, vous conduira à votre rendez-vous médical et vous accompagnera jusqu’à la salle d’attente. A la fin de la consultation, l’intervenant sera présent pour vous ramener à votre domicile. Bien évidemment toutes les précautions sont prises pour respecter les gestes barrières et nos véhicules sont désinfectés à chaque accompagnement.

Pensez-y ! Les chèques Sortir Plus permettent de financer les déplacements des seniors. Mis en place par l’AGIRC-ARCCO, le dispositif Sortir Plus s’adresse uniquement aux personnes de 75 ans et plus, en situation d’isolement. Retrouvez toutes les modalités de mise en oeuvre en lisant notre article « Faciliter les déplacements des seniors ».

Il est en effet essentiel, durant les prestations, que nos bénéficiaires portent un masque en présence de nos intervenants ADHAP. Si ce masque ne peut pas être porté (repas, prise d’une collation ou d’une boisson par exemple), une distanciation d’au moins 1.50m doit être absolument respectée.

Pour protéger nos équipes, il est également indispensable de prévenir votre centre ADHAP si l’un de vos parents se révélait cas contact.

La sécurité des personnes que nous accompagnons comme celle de nos collaborateurs reste notre priorité.

Nos centres assurent actuellement l’ensemble des prestations habituelles en respectant des protocoles stricts mais pour faciliter le quotidien de nos bénéficiaires en cette période où il est important de limiter ses sorties, nous pouvons, en complément des prestations habituellement proposées, mettre en place les services suivants :

  • accompagnement à vos rendez-vous indispensables (examens médicaux par exemple),
  • réalisation et livraison des courses…

Oui évidemment, ADHAP reste présent pour répondre à toutes les demandes de prise en charge. Celle-ci commence avec une visite d’évaluation au domicile dans le respect des protocoles de sécurité en vigueur (distanciation, port du masque etc…) afin d’adapter nos prestations aux besoins de la personne.

Nos équipes sont joignables par mail et par téléphone (retrouvez les coordonnées du centre ADHAP le plus proche de chez vous en utilisant la barre de recherche par code postal présent sur notre site) afin de répondre à toutes vos interrogations. N’hésitez donc pas à les solliciter. !

LES ASSISTANT(E)S DE VIE

Nos équipes sont formées à tous les protocoles d’accompagnement pour limiter les risques de contagion et toutes les mesures exigées par les instances gouvernementales de santé sont mises en œuvre au sein de votre centre pour votre sécurité et celles de vos intervenants ADHAP.

Tous nos intervenants sont également équipés des matériels de protection indispensables à la réalisation des prestations  (masques, gants, surblouses…) et sont formés à la bonne utilisation de ces équipements selon la nature des prestations à réaliser.

Enfin, nous encourageons nos équipes à télécharger l’application TousAntiCovid (téléchargeable sur l’Applestore et le Playstore) afin de faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et accélérer leur prise en charge.

Conformément aux préconisations émises par le Ministère du travail pour les métiers de l’aide à domicile, le port du masque est obligatoire pour l’intervenant.

Nous ne le rappellerons jamais assez, la prévention passe également par le respect inconditionnel des gestes barrières (tousser dans son coude, se laver les mains régulièrement, utiliser des mouchoirs jetables, porter un masque quand c’est nécessaire). L’ensemble de ces précautions est évidemment appliqué par les équipes ADHAP.

Les intervenants ADHAP ont un rôle important de sensibilisation et de veille auprès des bénéficiaires qu’ils accompagnent. Ils les invitent à la prise de leur température quotidienne, et veillent à l’éventuelle apparition de symptômes liés au Covid-19 (difficultés respiratoires, chutes, désordres digestifs, perte du gout et de l’odorat…). Les conseils de confinement sont également rappelés aux plus fragiles : éviter toute sortie non indispensable, limiter des visites de leurs proches à leur domicile, respecter la distanciation et les gestes barrières … Néanmoins, en cas d’apparition de symptômes, les protocoles ADHAP mis en place établissent clairement la conduite à tenir par les équipes ADHAP :

  • Si le bénéficiaire présente des signes de la maladie sans difficultés respiratoires, l’intervenant contacte le médecin traitant ou un médecin en téléconsultation et prévient le centre qui se chargera d’informer le proche aidant, le tuteur ou la personne de confiance. Pour la poursuite de la prestation, au delà de l’application des gestes barrières, l’intervenant équipe le bénéficiaire d’un masque de protection et lui demande d’assurer une hygiène des mains toutes les heures au minimum.
  • Si le bénéficiaire présente des signes de la maladie et des difficultés respiratoires, l’intervenant contacte le SAMU et prévient le centre qui se chargera d’informer le proche aidant, le tuteur ou la personne de confiance.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez le centre ADHAP le plus proche de chez vous ou complétez le formulaire ci-dessous !

dictum libero pulvinar eget risus. quis leo