Les aides financières

La perte d’autonomie, qu’elle soit passagère ou durable, représente un poids financier souvent lourd à porter. Différentes aides ont été mises en place pour permettre au plus grand nombre de faire face à ces situations difficiles.

Avantage fiscal : crédit d’impôt 50%

Depuis la loi de Finances 2017, tous les ménages ont droit à un crédit d’impôt d’un montant égal à 50% des dépenses engagées, et ce dans la limite du plafond fiscal en vigueur*.

L’attestation fiscale : vous en aurez besoin pour bénéficier de vos avantages. Pour cela vérifiez bien que la structure à laquelle vous faites appel est déclarée au titre des services à la personne. Si ce n’est pas le cas, elle ne pourra pas vous délivrer cette attestation.

Le crédit d’impôt ne s’applique pas aux règlements en espèces.

*(cf article 199 sexdecies du Code général des impôts)

Nouveau : Le service Avance immédiate*

Grâce à ce nouveau service optionnel et gratuit, vous avez la possibilité de déduire le montant du crédit d’impôt auquel vous avez le droit de la somme due lors de chaque facturation pour les prestations de services à la personne. Ce montant correspond à 50 % de la dépense engagée, dans la limite des plafonds annuels fixés par décret.


Les avantages du service Avance immédiate :

  • Bénéficier immédiatement de son crédit d’impôt
  • Gestion de son budget facilitée
  • Visualisation en temps réel de la consommation de son crédit d’impôt sur particulier.urssaf.fr pour l’ensemble des prestations réalisées à l’aide du dispositif

Pour être éligible, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Posséder une adresse sur le territoire français
  • Appartenir à un foyer fiscal ayant déjà effectué une déclaration de revenus
  • Être à jour des obligations de déclaration et de paiement au titre de l’impôt sur le revenu, ainsi que des cotisations sociales
  • Ne pas bénéficier d’une des prises en charge financière citées ci-après : allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap, titres spéciaux de paiement etc.

Comment en bénéficier ?

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à solliciter le centre ADHAP le plus proche de chez vous qui saura vous renseigner à ce sujet.

*Service mis en place par l’Urssaf et la Direction générale des Finances publiques

L’allocation personnalisée d’autonomie

C’est une allocation attribuée sur dossier, dès 60 ans, aux personnes rencontrant des difficultés à accomplir les gestes ordinaires de la vie courante. L’aide qui vous est accordée est calculée en fonction de votre degré d’autonomie (évalué par un médecin) et pondérée selon vos ressources.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site internet : Service public ou vous adresser directement à votre Conseil Départemental ou à votre mairie.

Le chèque emploi service universel (Cesu préfinancé)*

Comme un chèque normal, il est nominatif. Sa valeur est imprimée. Il permet de régler très simplement les prestations à domicile, sans formalité administrative ni calcul de charges sociales. Il est encaissable directement par les structures intervenantes.

Toutes les prestations proposées par ADHAP peuvent être payées avec des Cesu préfinancés.

Les aides aux personnes handicapées

Les mutuelles ou caisses de retraite

Certaines mutuelles et caisses de retraite peuvent vous proposer des aides. Renseignez-vous auprès d’elles pour connaître les avantages auxquels vous avez peut-être droit.

* Préfinancé par une collectivité locale, une caisse de retraite ou une entreprise
** MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

Faites-vous
accompagner
dès maintenant

Un responsable de l’équipe se déplace à votre domicile pour réaliser un devis
gratuit. La finalisation se fait en moins de 48h, quel que soit l’âge et la pathologie,
dès finalisation des formalités administratives.