Depuis plusieurs jours, la France connaît son premier pic de chaleur de l’été. C’est pourquoi les équipes ADHAP redoublent de vigilance auprès des personnes âgées, fragilisées, isolées… Pour assurer un accompagnement encore plus optimal, l’ensemble des collaborateurs a été sensibilisé aux risques liés aux fortes chaleurs et à la conduite à tenir en cas de symptômes de déshydratation ou de coup de chaleur.

2043-300x212 Canicule et Covid-19 : ​les mesures de prévention à domicile

Les fortes chaleurs de l’été peuvent perturber et fragiliser certains de nos bénéficiaires. Ainsi, lors de leurs interventions à domicile, les assistant(e)s ADHAP veillent à :

– Aérer le logement lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure au minimum pendant 10 à 15 minutes deux fois par jour,

– Fermer les volets lorsque la température extérieure est supérieure à la température intérieure,

– Adapter la tenue du bénéficiaire (vêtements légers, amples, souples),

– Contrôler l’hydratation du bénéficiaire en lui conseillant de boire régulièrement.

Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, nos intervenants sont également sensibilisés aux directives gouvernementales en matière d’utilisation des dispositifs de ventilation et s’assurent que les ventilateurs soient éteints à partir du moment où 2 personnes ou plus se trouvent dans la même pièce.

Retrouvez tous les conseils pratiques et astuces pour mieux gérer les fortes chaleurs en téléchargeant le dépliant complet > cliquez ici. Ce dépliant est également disponible dans tous les centres ADHAP.

Afin de prévenir les risques éventuels liés aux fortes chaleurs et aux épisodes de canicule, consultez la carte interactive de vigilance météorologique, actualisée quotidiennement par Météo France.

 

A lire également : « Comment prévenir la déshydratation chez les personnes âgées ? »